Ce qu’il faut savoir sur l’interrupteur va-et-vient

L’interrupteur va-et-vient est celui qui permet de faire des actions d’allumage et d’extinction du circuit d’éclairage à partir de deux points de commande. À l’inverse du poussoir qui est situé sur un seul point, l’interrupteur va-et-vient comporte au moins deux points de commandes situés à divers endroits. Plus de détails dans cet article !

Présentation de l’interrupteur va-et-vient

Le système va et vient est composé de deux interrupteurs pour le même éclairage. Il est un peu plus complexe que le simple poussoir. En fait, il est équipé d’un câble qui comprend un fil de navette reliant les deux va-et-vient. Son système de câblage est également différent du poussoir même si sur le plan matériel, ils ont le même mécanisme. La principale différence entre les deux se situe au niveau du simple allumage qui n’utilise pas de borne de connexion. Des boutons-poussoirs peuvent aussi être installés à la place des commutateurs. Dans ce cas, ils doivent être connectés à un module spécifique nommé télérupteur. Il s’agit d’un relais qui permet d’avoir plusieurs points de commande.

Le fonctionnement de l’interrupteur va-et-vient

Le va-et-vient également appelé commutateur est équipé de trois bornes. La borne principale qui est reliée au premier commutateur est celle qui reçoit le fil de phase ou le fil de retour. La lampe, quant à elle, est reliée au second commutateur. Les deux autres bornes permettent de faire la navette entre les deux commutateurs. Si l’utilisateur appuie sur un des boutons, le circuit s’ouvre pour allumer. Il peut éteindre à partir du même bouton ou en appuyant sur le second bouton.

L’installation du commutateur

L’installation du commutateur n’est pas un processus difficile. Cependant, certaines précautions doivent être prises notamment, le respect du code couleur. Vous devez aussi veiller à bien relier les navettes entre elles. Utilisez aussi les commutateurs à trois bornes et non de simples interrupteurs qui ne sont équipés que de deux bornes.

Les fils de 1,5 millimètre carré permettent d’effectuer les circuits d’éclairage. Ils sont protégés par un disjoncteur de 10 ampères au moins et de 16 ampères au plus, ainsi que par un interrupteur différentiel. Un même circuit ne peut contenir plus de 8 points. Le circuit électrique doit également être mis hors tension avant le démarrage des travaux. Vous ne devez pas non plus omettre le câblage des lampes.

Le montage du va-et-vient se fait en deux étapes. Dans un premier temps, on raccorde le premier interrupteur au tableau électrique. Pour cela, assurez-vous avant tout que le fil rouge et les deux fils orange débordent du boîtier. À l’aide de la pince à dénuder, mettez à nu les fils sur 5 millimètres puis raccordez le fil de phase à la borne L de l’interrupteur. Quant aux fils orange, ils doivent être reliés aux bornes 1 et 2. Après avoir positionné l’interrupteur sur la boîte d’encastrement, vous allez y visser et fixer le cache.

La seconde étape va consister à raccorder le second interrupteur. Assurez-vous d’abord que le fil violet et les deux fils orange dépassent du boîtier. Dénudez-les ensuite sur 5 millimètres. Le fil violet sera ensuite raccordé à la borne L et les fils orange sur les bornes 1 et 2. Pour finir, vous allez positionner l’interrupteur sur la boîte encastrable avant de le fixer correctement.