C’est quoi l’électro soudure ?

L’électro-soudage est une méthode de soudage qui consiste à rassembler deux segments de tube en plastique à l’aide d’un manchon électro-soudable. Cette méthode permet également la réalisation d’un embranchement avec une selle à souder. Qu’est-ce réellement l’électro-soudage ? Allons le découvrir.

Généralités

Le soudage est l’acte d’assembler à l’aide d’un métal d’apport, plusieurs pièces métalliques de manière permanente. L’électro-soudage encore appelé soudage manuel à l’arc électrique, soudage manuel à l’arc électrique, ou encore soudage à l’électrode enrobée ou soudage MMA, ce type de soudage est généralement le premier processus de soudage que les découvert et utilisé par les soudeurs lors de leur formation. Facile à apprendre et fournissant un aperçu du mode de fonctionnement des systèmes de soudage et du comportement des métaux soumis à une tension électrique, il offre de nombreux avantages par rapport aux process MIG/MAG et TIG. En effet, presque tous les matériaux peuvent être soudés à l’électrode et le mode opératoire est principalement utilisé dans la construction métallique et la construction de canalisations mais également dans l’industrie métallurgique.

En outre, il est classique et facile à régler, il suffit de régler l’intensité électrique sur le poste. Ainsi, pour une petite formule de réglage, on a : l = 50A x (diamètre de l’électrode enrobée – 1). Ce qui signifie que lorsque le diamètre de la baguette est de 3,2 mm donc 50 x (3,2 – 1) = 110A : vous devez donc ajuster votre poste à souder à 110 Ampères.

L’électro-soudage permet de réaliser tous les types de soudures peu importe la position (contraignante, soudures ascendantes ou descendantes, au-dessus de la tête), le lieu du travail (en plein air ou pas) et les conditions météorologiques (bonnes ou défavorables).

Vous êtes Professionnelle ou particulier, vous désirez avoir des conseils de soudure ou vous procurer un poste à soudure efficace et de qualité ? Plus d’inquiétude ! Rendez-vous sur https://www.posteasouder.fr/ afin de vous faire guider efficacement pour des travaux de qualité.

Principe de fonctionnement

Lors du soudage à l’électrode, l’arc électrique s’amorce par un contact entre l’électrode enrobée et la pièce à usiner. Pendant une fraction de seconde, un court-circuit se forme entre les deux pôles, permettant ensuite au courant de circuler. À ce niveau, l’arc électrique brûle entre l’électrode et la pièce à usiner, ce qui donne une chaleur de fusion nécessaire. Avec la fusion de l’enrobage et du fil de noyau, l’électrode produit également la plaque protectrice et l’atmosphère de gaz de protection.

Dans ce type de soudage, l’intensité de courant est le paramètre le plus important pour la qualité des assemblages. Elle doit préalablement rester constante au maximum, même lorsque la longueur de l’arc change. En outre, dans le même cas il est nécessaire que les sources de courant utilisées pour le soudage à l’électrode aient toujours des caractéristiques tombantes.

Application de l’électro-soudage

L’électro-soudage trouve son application dans la distribution de liquides et de gaz. Cette méthode est employée pour aménager de nouveaux tuyaux et pour effectuer des adaptations et réparations sur les tuyaux déjà existants. Par ailleurs, on retrouve aussi très souvent des travaux d’électro-soudage dans les installations sanitaires.