Comment bien choisir son casque anti bruit

Le bruit se caractérise par une fréquence (en Hertz) et un volume exprimé en décibels. Lorsque vous y êtes constamment exposé, cela peut entraîner de sérieux problèmes d’audition, d’où l’importance de disposer d’un casque anti bruit adapté. Si vous recherchez une protection auditive à utiliser sur votre lieu de travail, voici quelques critères à prendre en compte.

Examinez le niveau sonore de votre environnement

Pour choisir le bon casque anti bruit il faudrait évaluer le niveau sonore de l’environnement dans lequel il servira. Chez casque-anti-bruit.shop , chaque casque dispose d’une atténuation auditive maximale ou Single Number Rating (SNR) indiqué par son fabricant. Pour un contrôle actif du bruit, il est possible de calculer le volume de son qui sera réellement perçu par l’utilisateur. Pour ce faire, il suffit de soustraire le SNR du niveau de bruit ambiant (en décibels).

Il existe aussi des casques antibruit dotés de trois taux d’affaiblissement, vous protégeant respectivement des bruits à hautes, moyennes et basses fréquences. Mais dans les environnements extrêmement bruyants, vous pouvez opter pour une double protection avec bouchons et serre-tête.

Tenez compte de vos besoins

Avant d’opter pour un casque de protection, il est recommandé de lister les différents besoins que vous souhaitez combler. Si vous êtes exposé durant de longues heures à un bruit élevé, il vous faut un casque confortable pour un port constant. Il est possible pour cela d’adopter pour des coquilles dotées de coussinets en gel. De même, un bandeau interne ventilé vous évitera les échauffements.

Par ailleurs, il est important de tenir compte de votre budget en vue de choisir un équipement de protection ayant un rapport qualité prix satisfaisant.

Choisissez entre un casque actif ou passif

Le casque anti bruit actif est conseillé aux utilisateurs qui souhaitent demeurer à l’écoute de leur environnement, sans retirer ces équipements de protection. Une protection individuelle contre les acouphènes aigus convient par exemple pour traquer un gibier.

Par contre, un caque anti bruit passif est destiné à ceux qui désirent s’isoler totalement. Il atténue ainsi tous les sons ambiants et est notamment adapté au tir en stand.

Optez pour le bon type de port du casque anti bruit

Il existe plusieurs types de port pour les protections auditives. On distingue notamment le serre-tête ajustable avec du rembourrage pour plus de confort ainsi que les coquilles à fixer. Ce dernier type de port est souvent disponible sur le casque de chantier. Vous avez également les écouteurs reliés à l’aide d’un arceau à placer simplement derrière votre nuque. Cela facilite le port d’un chapeau en plus du dispositif.

Aussi, il est possible d’opter pour un modèle plus léger comme le bouchon d’oreille ou les moules auriculaires synthétiques à placer au niveau du conduit auditif. Toutefois, les coquilles sont moins contraignantes que les bouchons, car il s’agit de protections auditives sur mesure.

Par ailleurs, certains utilisateurs préfèrent travailler en écoutant la radio. Pour combler ce besoin, les écouteurs avec réduction du bruit sont disponibles sur le marché. Ils permettent d’atténuer les sons ambiants. Vous pouvez également choisir un casque anti bruit pliable qui sera moins encombrant.