Comment bien isoler sa maison ?

L’isolation d’une maison constitue un gage de confort et d’économies. Cela a notamment pour effet de diminuer de manière drastique les besoins en chauffage. Toutefois, pour bénéficier des bienfaits de tels travaux, il faudrait qu’ils soient bien faits. Voici quelques conseils pour bien isoler sa maison.

Procéder à un bilan thermique pour bien isoler sa maison

Il s’agit d’une étape très importante qui vous permettra de connaître réellement les travaux que vous aurez à effectuer pour l’isolation de votre maison. Pour y arriver, il suffit d’établir un diagnostic de performance énergétique avec l’aide d’un professionnel agréé. Celui-ci permettra d’avoir des informations sur la consommation énergétique annuelle de votre maison.

Par ailleurs, afin d’avoir une étude bien détaillée, vous devez procéder à un bilan thermique spécifique. Ce dernier doit être mené par une agence d’études accréditée. Ainsi, vous allez non seulement connaître votre consommation d’énergie pièce par pièce, mais également les travaux à faire pour la résolution de la situation. Retrouvez plus de conseils pour vos travaux d’isolation sur le site kh-iso.fr. Vous trouverez des réponses à toutes vos questions.

Savoir quel isolant choisir

La sélection des isolants est large et chaque produit a un usage spécifique, que ce soit les panneaux, rouleaux, billes, granules ou autres. Il s’agit d’une étape où vous aurez du mal à vous décider si vous n’y connaissez pas grand-chose, car il existe plusieurs types d’isolants. Toutefois, retenez tout au moins que dans la quasi-totalité des cas, les panneaux se montent contre les murs à cause de leur rigidité.

Quant aux rouleaux, ils s’insèrent très facilement dans le vide entre deux éléments solides. Les autres éléments comme les flocons, billes ou les granules, ils sont notamment projetés sur le sol ou simplement dans les interstices de toitures. L’ensemble de ces isolants disposent des traits caractéristiques différents que seuls les artisans professionnels maîtrisent. Sachez alors à qui vous devez confier vos travaux.

Isoler sa toiture, ses murs et les fenêtres

Il est important de commencer l’isolation de votre maison par le haut. La toiture couvre à elle seule environ 30 % des pertes de chaleur, ce qui entraîne le problème des combles. Concernant les murs, ils peuvent être à la base de plus de 25 % des déperditions d’énergie d’une maison.

À ce niveau, l’isolation par intérieur est la plus économique et souvent préférée. Pour cela, isoler ses fenêtres devient un impératif. En effet, elles sont responsables d’environ 15 % de pertes énergétiques. La chose la plus simple à faire consiste à les changer contre d’autres modèles plus performants.