Comment commencer ses cartons ?

La réussite d’un déménagement passe avant tout par une bonne organisation et préparation de vos biens à déménager. Même si vous faites votre déménagement seul, ne sous-estimez surtout pas l’importance de l’emballage et l’empaquetage de vos affaires dans les cartons de déménagement. Comment commencer ses cartons pour un déménagement ?

Vite commencer la préparation des cartons

Pour faire ses cartons dans un processus de demenagement , l’idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. En effet, plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez alors par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins comme les livres, l’électroménager, les tables et autres. En ce qui concerne vos vêtements, faites des choix en fonction de la saison puisqu’à l’approche de l’été par exemple, vous n’avez pas besoin de conserver dans vos placards les doudounes et autres vêtements d’hiver.

Ne pas se perdre dans ses cartons

Il est difficile de s’y retrouver une fois tout emballé dans les cartons. Ainsi, pour ne pas perdre de temps, organisez-vous en amont. Il y a une idée toute simple, mais extrêmement pratique qui est le code couleur. Chaque couleur renvoie à une pièce : le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre de votre fille et le bleu pour la salle de bains. Dès lors, le jour du déménagement vous n’aurez tout simplement qu’à déposer le carton dans la pièce correspondant à sa couleur.

Pour être plus organisé, il est conseillé de préférer le scotch blanc au classique scotch marron. Avec le scotch blanc, vous pourrez noter dessus tout ce qui se trouve dans le carton. Après avoir fermé ce dernier, disposez un scotch sur toute sa longueur et renforcez ensuite avec deux bandes sur la largeur. Pour vous simplifier la tâche, c’est sur ces secondes bandes que vous devez écrire puisque trop souvent encombré, le dessus du carton n’est effectivement pas toujours visible.

Répartir les cartons de déménagement en fonction du poids

Il est mieux d’éviter de mélanger les objets lourds et légers dans un même carton, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Pour les objets lourds par exemple, le mieux pour vous est d’opter pour un carton de petite taille. Étant, rempli, le poids du carton est conséquent, mais la prise en main est facilitée par sa forme plus ou moins réduite. Si votre carton est grand, plus vous le chargez et plus le risque qu’il cède s’accentue. Répartir les cartons de déménagement en fonction de leur poids vous permettra de bien faire vos cartons pour un déménagement réussi.

Protéger les objets fragiles

La plus grande peur durant le processus d’un déménagement réside dans la crainte de casser des choses auxquelles on tient. Pour éviter cela, il est vivement conseillé d’envelopper chacun des objets dans du papier à bulle. Toutefois, une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé et des croisillons pour le compartimenter. Ces derniers limitent le risque de choc. D’une manière ou d’une autre, pour commencer ses cartons durant un processus de déménagement, il est important de protéger les objets fragiles.