Comment entretenir sa piscine efficacement et simplement

L’eau de la piscine s’expose à divers aléas extérieurs qui peuvent altérer sa pureté et sa qualité. Les poussières, la pollution, les petits débris, les insectes, les détritus, les feuilles séchées d’arbre… constituent des éléments salissants qui peuvent perturber la qualité de l’eau. Mais il y a aussi des éléments non perceptibles à l’œil qui peuvent causer des torts sur la santé comme les bactéries et l’ultraviolet du rayon de soleil. Pour l’entretenir d’une manière efficace, des gestes simples et moins coûteuses peuvent être pratiquées régulièrement. Faut-il tout simplement considérer cette habitude comme un moment de détente et de plaisir et non comme un fardeau.

Quelles sont les règles de base à connaître pour un entretien facile ?

L’entretien de la piscine est une nécessité et doit respecter quelques règles de base :

Avant de construire une piscine, il faut penser à sa taille, une piscine de petite taille est plus facile à entretenir. Il faut également considérer le côté « forme », une piscine de forme rectangle ou carrée n’est pas compliquée à entretenir. Mais quelles que soit la taille et la forme de votre piscine, il faut retenir les quatre règles de base qui constituent un ensemble efficace et simple pour l’entretien de votre piscine : la filtration de l’eau, la désinfection, le nettoyage de la piscine et l’équilibre (PH, alcalinité et la densité du calcaire) de l’eau.

Actuellement, avec l’avancée technologique de l’industrie, des outils électriques faciles à utiliser ont été élaborés pour répondre à ces besoins spécifiques que la piscine exige pour son entretien. On peut citer par exemple le robot de piscine Dolphin.

Il faut rajouter à ces quatre règles la fréquence d’entretien qui devrait être effectuée au moins une fois par semaine. Pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en la matière.

À quoi consiste la filtration de l’eau ?

La filtration est un ensemble de circuit et de canalisation qui va nettoyer l’eau. La filtration est constituée d’un filtre, d’une pompe électrique qui doit être adaptée à la taille de la piscine et des tuyaux de canalisation qui permet d’aspirer et de refouler l’eau.

Il est recommandé de faire la filtration dans la journée. C’est durant le jour que les rayons UV du soleil sont très actifs, donc c’est le moment idéal pour effectuer la filtration.

Comment nettoyer, désinfecter et équilibrer l’eau de la piscine ?

Pour désinfecter la piscine, vous pouvez utiliser les produits chimiques destinés à cet usage. Ainsi, les présences bactériologiques et microbiologiques qui se trouvent dans l’eau. Le taux de désinfectant dans l’eau doit être vérifié régulièrement et ajusté s’il le faut. Pour équilibrer l’eau, il faut s’approprier d’un pH mètre électronique qu’on peut trouver en pharmacie ou dans un magasin de bricolage. On peut corriger en fonction de l’indication de l’appareil pH mètre.