Comment prendre les mesures pour changer une fenêtre en rénovation ?

Pour rénover une habitation, il est nécessaire de prendre des mesures exactes des portes, des fenêtres et des murs. La manière de prendre ces mesures varie selon le type de pose. Comment mesurer avec précision les fenêtres pour une pose en rénovation ?

Pose de fenêtre en rénovation : les paramètres de mesure

La pose en rénovation consiste à fixer une nouvelle fenêtre (dormant et ouvrants neufs) sur un cadre préexistant. Cette pose n’exige pas de gros travaux. Il suffit d’installer la nouvelle fenêtre sur l’ancien cadre.

Cependant, ce cadre doit être en parfait état et étanche. Il faudra donc vérifier l’absence de pourriture, de champignons ou de dommages causés par les insectes. Le cadre doit également être solidement fixé au mur. Une fois ces conditions réunies, il faut prendre les dimensions pour une fenêtre sur mesure.

Tout d’abord, il est bon de savoir que les mesures d’une fenêtre se prennent de l’intérieur vers l’extérieur. Pour relever les mesures pour une pose en rénovation, il faut tenir compte de la hauteur et de la largeur du vieux dormant.

Ensuite, il faut mesurer la hauteur et la largeur du dormant, puis la hauteur de l’allège. La hauteur de l’allège représente la distance entre le mur d’appui de la fenêtre et le sol. La hauteur du dormant représente la distance entre les bords horizontaux inférieur et supérieur du cadre. La largeur du dormant désigne la distance entre les bords verticaux du cadre.

Il faut toujours effectuer deux mesures de ces distances. En termes clairs, il faut mesurer la largeur des côtés supérieur et inférieur. De même pour la hauteur, il faut la mesurer des deux côtés : gauche et droit. S’il existe une différence de mesure, il faut garder la valeur la plus petite.

Il est recommandé de retirer 1 cm des mesures prises. Pour la largeur, il faut diminuer 5 mm à gauche et 5 mm à droite, mais pour la hauteur, les experts conseillent de ne retirer que 5 mm. En effet, cela fournira l’espace nécessaire pour appliquer du silicone et poser la fenêtre. Le silicone est utilisé pour garantir l’étanchéité de la fenêtre.

Les pré-requis pour prendre les mesures d’une fenêtre

Pour prendre les mesures d’une fenêtre, les outils suivants sont indispensables. Il s’agit d’un mètre ruban (peut être remplacé par un télémètre Laser), d’une feuille de papier et d’un crayon à papier. Les dimensions doivent être prises en 3 points et en centimètres.

Bien mesurer les dimensions est primordial pour une bonne pose des menuiseries. Il est possible de s’occuper du montage de la fenêtre soi-même ou d’en laisser le soin à des professionnels.