Sélectionner une page

Lorsqu’une coupure d’électricité survient, la préoccupation de tout le monde est de connaître l’origine de celle-ci. Mais sans une méthode sûre, beaucoup n’y parviennent pas. Ici, découvrez comment repérer l’origine d’une coupure d’électricité.

Dans le cas d’une coupure partielle

On parlera de coupure partielle lorsque c’est seulement une partie ou une chambre de la maison qui est en panne, alors les autres restent alimentées. Dans de telles circonstances, il existe une technique qui vous permettra de connaître très simplement les causes de cette panne de courant .

En effet, il faut d’abord savoir que c’est un disjoncteur secondaire qui essaie de signaler un cas de surcharge. C’est la raison pour laquelle le disjoncteur principal fonctionne correctement dans de pareilles circonstances. Les causes possibles de cette forme de coupure sont liées au fait qu’il ait trop d’appareils branchés sur cette partie du réseau. En conséquence, la consommation électrique dépasse la capacité de ce disjoncteur secondaire.

Pour résoudre ce problème, il faut alors débrancher certains appareils non utilisés ou inutiles et enclencher à nouveau ce disjoncteur.

Coupure d’électricité liée à un défaut d’isolation électrique

Cette forme de coupure peut être liée au disjoncteur électrique différentiel. Pour mieux connaître ses causes, découvrez les origines de la panne de courant au Havre .

En effet, le disjoncteur électrique différentiel joue un rôle très important dans la protection des différents circuits d’installation électrique. Dans cette fonction, lorsqu’il détecte une fuite de courant liée à un appareil défectueux, il prévient le risque d’électrisation en isolant toute l’installation. Cela se manifeste par une coupure générale de l’intégralité de l’installation.

Il faut alors soupçonner tous les appareils et débrancher ceux qui sont vétustes. Il faut également voir l’état des prises et vérifier s’il y a eu d’éventuelles ouvertures au niveau des fils conducteurs. Ainsi, vous détecterez l’origine de la coupure.

Dans le cas d’une coupure liée à une surcharge électrique

Contrairement à la coupure partielle, celle-ci est liée au disjoncteur électrique référentiel. Prenez l’exemple de la Panne de courant à Rodez. Cela arrive souvent lorsque plusieurs machines consomment trop de courant en même temps. Dans ce cas, il faut commencer par débrancher les appareils l’un après l’autre. Après avoir tout débranché, il faut remettre le compteur sans rien brancher. C’est le moment de procéder à nouveau au branchement des appareils.

Ainsi, chaque fois que vous branchez un équipement, restez attentif et vérifiez si la panne de coupure a repris. Lorsque après avoir branché un appareil, le compteur saute, alors il faut conclure que cette machine est la cause de la coupure. Vous éviterez alors prochainement d’alimenter ce dernier quand les autres appareils de même puissance sont branchés.