Comment savoir si une porte est isolante ?

Afin de prévenir les pics de température, bon nombre de personnes se procurent des portes isolantes. Si vous désirez vous en procurer, il faudra bien vérifier le modèle qui vous intéresse avant achat. Comment faire pour y parvenir ? Découvrez dans cet article, comment savoir si une porte est isolante.

Vérifier son poids

Les portes isolantes sont de nature à peser beaucoup. En effet, le poids minimum de ce type de porte est de 20 kg. Il ne faut donc pas négliger le poids de la porte. Par ailleurs, qui dit poids dit également épaisseur. L’épaisseur moyenne de ce type de porte est de 40 mm. Il est de même possible d’en trouver avec une épaisseur allant jusqu’à 50 mm. Cela veut dire qu’elles sont assez lourdes. Vous devez quand même prendre en compte ce critère et trouver ce type de porte peut s’avérer difficile. Pour vous aider, Jeld Wen vous propose les meilleures portes isolantes.

Calculer le coefficient de transmission thermique

Il permet de mesurer la quantité de chaleur qui pénètre la porte pour s’introduire dans les pièces. Elle s’exprime en Watt par mètre carré et par degré (W/m2×K). Pour une bonne température de la chambre en été, il faut que ce coefficient soit le plus faible que possible. Cela signifie que trop de chaleur ne pénétrera pas une pièce fermée grâce à la porte isolante. Il vous faut alors trouver des portes isolantes de très bonne qualité pour être à l’aise à la maison. N’oubliez pas d’éviter les portes isolantes dont le coefficient de transmission thermique est supérieur à 1,4 W/m2×K. Trouvez-en dont le coefficient varie de 1 à 1,4 W/m2×K.

Vérifier l’étanchéité à l’air

Les fuites d’air peuvent non seulement altérer l’économie de l’énergie, mais aussi la nature de l’air. Imaginez qu’un courant d’air frais pénètre dans votre pièce alors que vous avez allumé le chauffage. Cela constitue une perte d’énergie puisque la pièce mettra plus de temps à se réchauffer. Pour éviter cela, choisissez une porte A4 ou une porte A3 par défaut. Soyez attentif lorsque la porte est posée. Veillez à ce qu’il n’y ait pas assez d’espace entre la porte et le sol et entre la porte et le mur. Vous pouvez effectuer un test d’étanchéité à l’air pour savoir si l’air circule dans votre maison. Si votre maison est étanche, son débit d’air devrait être inférieur à 0,6 m³ par heure. Si c’est le cas et que vous corrigez le problème, vous réalisez jusqu’à 25 % d’économie d’énergie.