Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Les puces sont des parasites vecteurs de maladies qui s’attaquent aux animaux ainsi qu’aux humains. Ces affections parasitaires constituent un problème important de santé animale et humaine. Il est alors important de maîtriser ces affections dans le cadre d’une lutte qui passe nécessairement par la connaissance du parasite en cause et des moyens de luttes.

Les puces de parquet : qu’est-ce que c’est ?

La puce est un insecte sans ailes, qui vit sur un hôte (animal, homme), et se nourrit de son sang. Elle parasite principalement les chats et les chiens. Mais en l’absence de ses hôtes préférés, elle se contente sans difficultés d’autres hôtes, l’homme par exemple. Les puces adultes pondent qui tombent de l’animal et viennent se loger dans les fentes du parquet, dans la moquette, dans le panier de l’animal, sur votre canapé ou entre les lames du plancher. Les œufs des puces n’ont pas besoin d’un hôte pour survivre. Compte tenu de leur capacité à affecter leur hôte, il est vraiment nécessaire de s’en débarrasser au plus vite.

Quelques astuces et traitements pour se débarrasser des puces

Pour se débarrasser une fois pour de bon de ces parasites, il urge d’établir un plan de prophylaxiehygénico-sannitaire à respecter rigoureusement. Pour cela, vu que les puces se développent sur les animaux, il vous faudra procéder à un déparasitage total de vos animaux, car tant qu’il sera porteur de puces, vous continuerez à en avoir dans votre habitation… Ensuite, donner un bain à votre animal une fois par semaine au moins avec des produits adaptés comme le shampoing, les Frontlines,…Peignez votre animal régulièrement, plus spécialement la nuque et le pourtour de la queue, après avoir démêlé le pelage à la brosse. Vous pouvez également faire usage des colliers antipuces pour vous débarrasser de ces parasites. Outre l’entretien du pelage de votre animal, il faudra également procéder au nettoyage et à la désinfection complète de votre domicile. À cet effet, vous devez procéder à un nettoyage complet de votre intérieur et surtout des endroits où votre animal se couche. Aspirez consciencieusement tous vos sols, y compris sous les meubles, les canapés, les fauteuils, le long des plinthes et les rainures du plancher. Nettoyez ensuite de fond en comble votre domicile à l’eau chaude et avec des produits désinfectants adaptés. Si possible, utilisez un appareil de nettoyage vapeur pour les tapis, canapés, fauteuils, moquette et literie. Vous pouvez utiliser des fumigènes pour lutter contre ces puces.
Une fois, le nettoyage terminé, veuillez à vous débarrasser du sac de l’aspirateur : brûlez-le ou, après l’avoir enveloppé dans un plastique, mettez-le au congélateur. En cas d’une infestation à grande échelle, il est alors important de faire appel à un vétérinaire ou un professionnel.