Comment se lancer dans un projet de travaux de couverture à Dijon ?

Exposée aux intempéries (pluie, soleil, neige, champignons, lichens…, la couverture du toit nécessite parfois une rénovation. La couverture et les différents éléments qui la composent déterminent la solidité et la longévité du toit. Comment se lancer alors dans un projet de travaux de couverture de toiture à Dijon ? Voici quelques astuces qui vous aideront sûrement.

Contrôler l’état de la charpente

La charpente constitue le squelette de la toiture d’une maison. Avant de se lancer dans un projet de travaux de couverture, il est important de vérifier l’état de la charpente. Réalisée par un professionnel, cette étude vous permettra de détecter d’éventuelles déformations telles que les affaissements, les fissures, les effondrements, etc. La charpente peut également subir l’attaque des nuisibles qui se nourrissent notamment du bois et d’autres parasites tels que les insectes xylophages, les champignons, etc. Aussi, il est indispensable de contrôler les fuites d’eau, de repérer d’éventuelles infiltrations d’air et des ponts thermiques. L’avantage majeur d’un tel contrôle est que cela facilitera le choix du matériau ainsi que la pose de la couverture de toit. Pour l’effectuer, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans les Travaux de couverture Dijon.

Consulter le PLU pour se renseigner sur les types de matériaux de couverture

Le choix du matériau de couverture est l’une des préoccupations parmi les plus évidentes lorsqu’il s’agit de se lancer dans un projet de rénovation de toiture. Vous devez tenir compte des obligations locales ainsi que des spécificités régionales, qui sont mentionnées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En effet, ce plan, lorsqu’il est en vigueur dans une localité, énumère les différents matériaux et les teintes autorisés dans cette localité. Renseignez-vous donc auprès des autorités locales avant d’entamer vos travaux de couverture à Dijon.

Plus traditionnelles et classiques, les tuiles de toitures et l’ardoise sont encore largement utilisées notamment en régions de haute montagne, en Île-de-France et en Bretagne. Le chaume, reconnu pour son impact écologique et résistant même aux climats les plus durs, est également utilisé un peu partout en France. Enfin, vous pouvez miser sur les toitures végétalisées ou en optant, par exemple, pour un revêtement de toit en zinc. Pour y arriver, le recours à un couvreur zingueur 21 pour les travaux de zinguerie s’avère plus que nécessaire.

Faire réaliser un diagnostic afin de garantir l’étanchéité

La question relative à l’étanchéité reste également primordiale pour la durabilité des plafonds et des murs. En effet, une bonne couverture de toiture doit non seulement respecter la structure du toit mais aussi protéger les habitants des climats rugueux et des intempéries. Elle doit permettre également une meilleure isolation des combles. À cet effet, il existe plusieurs techniques pour garantir une bonne étanchéité de la toiture.

Si vous habitez dans la région Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez recourir au professionnalisme d’une entreprise spécialisée dans la pose de couverture à dijon. Cela vous permettra d’obtenir une excellente isolation de toiture. D’autres points importants à prendre en compte sont la forme et la pente à adopter. À ce niveau aussi, vous devez consulter le plan local d’urbanisme avant de vous lancer dans votre projet. La pente prononcée est, par exemple, la mieux adaptée pour la couverture de toiture dans les localités où il neige abondamment. Par contre, une couverture en arrondi est plus recommandée pour des maisons plus atypiques.

Exiger une assurance construction

Pour vous assurer de la qualité des travaux de couverture, confiez la tâche à un professionnel détenteur d’une assurance construction. D’ailleurs, la garantie décennale pour toiture est obligatoire pour toute entreprise dont les activités sont liées aux toitures. Cette garantie, dont la durée est de 10 ans, couvre les conséquences financières des dommages et malfaçons découverts suite à l’intervention du zingueur, couvreur, etc.