Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

La peinture est l’élément qui apporte une symbiose entre une maison et son occupant. C’est pour cela que les couleurs et les décorations choisies répondent toujours aux goûts de ce dernier. En tant que propriétaire, il peut arriver que vous ayez envie de repeindre votre maison. Vous vous demandez alors s’il est toujours nécessaire de poncer avant d’appliquer vos nouvelles couleurs. Sachez que cela va dépendre de vos objectifs.

Poncez pour une peinture durable ou définitive

Le ponçage du support répond à des objectifs d’efficacité et de durabilité de la peinture. Cette action présente bien des avantages.

Le ponçage, garant d’un travail impeccable

Il est recommandé de préalablement assainir le mur ou le plafond avant l’application d’une nouvelle peinture. Cette opération est importante à plus d’un titre car elle permet de lisser et de dépoussiérer la surface à peindre. Poncer avant de peindre permet de corriger les imperfections de votre support, comme les cloques et les écailles. Il sera par la suite plus facile de procéder à l’application d’une sous-couche destinée à accueillir la nouvelle peinture.

Le ponçage offre aussi l’occasion de lessiver le mur

Le lessivage se fait en général après le ponçage du support. Il permet d’apprêter votre mur ou votre plafond à recevoir le revêtement. Il faut savoir que le lessivage se fait en fonction du type de peinture qui recouvrait votre mur. Si ce dernier revêtait une peinture acrylique, il conviendrait de bien le nettoyer avec une éponge à l’aide de l’eau et du savon. Le lessivage se fera par des petits mouvements circulaires sans exercer trop de pression sur le mur.

Si c’est une peinture glycéro qui recouvrait votre mur, il vous est conseillé de procéder au nettoyage avec de la lessive. Vous pouvez vous servir d’une éponge pour frotter le support. Si vous respectez ces consignes, vous allez bien finir par faire les peintures dans votre maison . Le ponçage et le lessivage permettent de rendre le support compatible avec une nouvelle peinture. Ces étapes ne sont pas nécessaires si vous voulez une peinture provisoire.

Il n’est pas nécessaire de poncer pour une peinture provisoire

À des moments, vous pouvez avoir envie de repeindre votre maison ou certains de vos biens de manière temporaire. C’est le cas par exemple lorsque la pièce à peindre doit accueillir une cérémonie ou pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez également envisager de ré-adopter votre ancienne peinture après les festivités.

Sachez que dans ce contexte, il est tout à fait possible de repeindre votre maison sans avoir à poncer vos supports. La solution est d’utiliser la peinture pelable. Il s’agit d’un produit vinyle et acrylique fait à base d’élastomère souple. Ce type de peinture est plus indiqué pour repeindre un support sans causer des dommages à sa surface.

Cette peinture est aussi la plus indiquée pour les amateurs car elle permet de revenir à l’état précédent de vos supports si le résultat de votre travail est déplaisant. Elle s’adapte aussi à toutes les surfaces. Qu’il s’agisse de votre mobilier, votre plafond ou de vos murs, la peinture pelable sera toujours plus indiquée.

Il n’est toujours pas nécessaire de poncer vos supports avant de les repeindre. Avec la peinture pelable, vous pouvez aisément appliquer de nouvelles couleurs et faire diverses décorations sur vos supports. Cette peinture sèche rapidement et protège aussi toute surface qu’elle couvre contre le froid, la rouille et d’autres dégradations.