Guide : fabriquer des objets en bois pour votre maison

Dans cet article, nous allons voir comment fabriquer des objets ordinaires faits en bois. Comme vous allez le voir, il n’y a rien de plus simple !

Fabrication d’une boîte simple

Apprenez à construire cette boîte simple et vous n’aurez aucune difficulté à réussir des ouvrages plus complexes. Suivez ces indications faciles:

1. Assemblez les quatre pièces de la boîte, préalablement équarries.

2. Avant de fixer la partie du dos (ou le fond, selon le cas), clouez deux tasseaux de bois en diagonale sur le devant de la boîte pour en assurer bien l’équerrage.

3. Clouez ou collez le dos de la boîte; enlevez les tasseaux. Si vous désirez transformer cette boîte en rayonnage ou en bibliothèque, faites-la reposer sur un de ses bouts et ajoutez des tablettes.

4. Pour ce faire, fixez des glissières en plastique ou des moulures aux montants de la boîte et glissez les tablettes aux positions désirées. (Les tablettes peuvent être clouées aux moulures.)

Fabrication d’un tiroir ordinaire

Un tiroir est, en somme, une boîte: il possède quatre côtés et un fond . Il peut s’exécuter de plusieurs façons. Les côtés fixés dans des feuillures du devant (clouage dans deux directions pour plus de rigidité). En plaçant le fond du tiroir dans les rainures des côtés , on obtient une surface de clouage entre les côtés et le dos. Celui-ci se glisse dans des entailles pratiquées dans les côtés. Le fond se glisse dans la rainure intérieure du devant. Il est alors facile de clouer le fond, le dos et le devant par le dessous.

Un autre type de tiroir comporte des rainures pratiquées dans les côtés extérieurs, rainures agissant comme glissières pour des tasseaux fixés aux montants du meuble. Les faces sont plus profondes que les tiroirs, ce qui camoufle les joints. Deux tasseaux de bois peuvent être cloués sur chaque côté et tiennent lieu de rainures. Ou on peut clouer un tasseau unique sur chaque côté pour servir de coulisse glissée dans les rainures des montants du meuble. On peut aussi clouer deux tasseaux espacés à chaque montant du meuble; ils agissent comme glissières . Le plus simple de tout: des glissières en plastique . Suspendez le tiroir sous un pupitre ou une table avec une moulure en forme de L ou des glissières en plastique sur un tasseau en bois. Fixez l’une ou les autres aux montants.

Tiroirs à devant feuilluré

Les tiroirs à devant feuilluré   se réalisent rapidement à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à onglet (voir les meilleurs modèles) avec lame à entailles ou, encore, en passant à plusieurs reprises sur (ou sous) la lame de la scie, en ajustant la profondeur de coupe selon les besoins. L’envers de la face du tiroir, tout comme les côtés et le dos, sera rainuré pour recevoir le fond en contreplaqué. Si le tiroir doit glisser latéralement, les côtés seront rainurés avant l’assemblage, pour loger les coulisseaux, tel qu’indiqué sur le croquis. Emboîtez les éléments, collez, ajustez et clouez. Glissez le fond dans les rainures après avoir recouvert de colle bords et rainures.

Enduisez ensuite de colle la rainure inférieure et les feuillures des champs de la face du tiroir, ainsi que le champ avant du fond et les champs avant des côtés, et assemblez le tout. Le clouage en biais des côtés et de la face maintient l’assemblage pendant que la colle sèche. Si vos entailles sont faites avec une scie électrique, arrêtez la coupe avant le bout et terminez au ciseau. Fixez la poignée quand la colle sera sèche.

Tiroirs à face avant débordante

Si la face avant du tiroir déborde sur les côtés afin de camoufler ceux-ci, l’assemblage entre les côtés et la face peut être un joint à entaille combiné avec une queue d’aronde pour plus de stabilité. Le même type de joint (ou simplement un joint à entaille) peut être utilisé là où les côtés rencontrent le dos. Dans tous les cas, l’entaille est arrêtée avant le champ supérieur. Si cette coupe est faite à la scie sauteuse, elle sera finie au ciseau à bois. Le fond du tiroir (en plaqué) est glissé dans les rainures sur tout le périmètre.

Si vous optez pour une rainure entaille et queue d’aronde, facilitez le travail en fixant la profondeur de coupe que vous désirez et en penchant la lame de la scie à l’angle de la queue-d’aronde. Gardez la même inclinaison pour tailler la pièce correspondante. Pratiquez sur du bois de rebut pour acquérir le tour de main. Les rainures simples qui reçoivent le fond du tiroir sont faciles à faire: fixez la lame à la profondeur de coupe et le guide à la bonne largeur. Arasez la coupe et enlevez le rebut avec d’autres passes.