Les métiers de la constuction immobilière

La construction immobilière est un vaste domaine faisant travailler plusieurs corps de métier qui interviennent pour la réussite du projet. En effet, les immeubles que vous voyez sont les œuvres de plusieurs artisans ayant divers domaines de compétences. Voici les principaux métiers de la construction immobilière.

Promoteur-constructeur

Un promoteur-constructeur est un professionnel qui est chargé de mener les démarches administratives et les étapes nécessaires à la construction d’une maison. Il définit, en collaboration avec le maître ouvrage, le style de maison, l’élaboration des plans et la répartition de la surface. Il fait une étude de sol avant le démarrage du chantier pour anticiper les éventuelles difficultés.

Pour ce qui est du volet administratif, c’est le promoteur-constructeur qui s’occupe des formalités de demande de permis de construire. En outre, il est le gestionnaire des travaux qui a la responsabilité de choisir les artisans habiletés à travailler sur le chantier. Par ailleurs, le promoteur-constructeur fait un suivi durant plusieurs années pour garantir les réparations en cas de malfaçons. Cliquez ici pour en savoir plus sur le metier de promoteur constructeur .

La maçonnerie

La première mission du maçon dans la construction d’un immeuble est la création de fondations dans le respect des consignes du géomètre. Il est également chargé de construire des murs et d’installer des cloisons ainsi que des blocs fenêtres. En effet, la solidité d’un bâtiment repose en grande partie sur cet artisan. Ses travaux consistent à monter les murs en assemblant les matériaux avec des liants.

Par ailleurs, le maçon fait l’assemblage et le positionnement des éléments d’armature d’un béton. Afin de mener à bien ses missions, cet artisan doit maîtriser les différentes techniques de maçonnerie à savoir le coffrage, le moulage et même le ferraillage. Il doit également pouvoir lire les plans facilement, faire le traçage ainsi que le repérage. Pour exercer le métier de maçonnerie, vous devez suivre une formation en CAP maçon ou constructeur en béton armé. Outre cela, vous avez la possibilité de vous inscrire à une formation en BTS bâtiment.

La charpenterie

La mission principale du charpentier bois consiste à construire l’ossature de la toiture en assemblant les pièces de bois. Outre l’installation de la charpente, le charpentier est chargé de confectionner les fenêtres, les escaliers et les coffrages sur un chantier. Pour mener à bien ses missions, il choisit les bois, les travaille et les assemble afin de réaliser une œuvre bien précise. Pour exercer la profession de la charpenterie, il faut passer le CAP charpentier/constructeur bois. Vous pouvez aussi suivre une formation en BTS charpente couverture ou en Système Constructif bois et habitat pour devenir charpentier.