Fatigué de passer chez un mécanicien pour des réglages insignifiants, vous souhaitez désormais apprendre à bricoler. Ou alors c’est une passion pour la mécanique qui vous anime et vous souhaitez devenir un bon bricoleur. Cependant, pour passer maître dans le bricolage en mécanique et être opérationnel, vous devez avoir les outils indispensables qui répondent à tout type de besoin. Nous vous proposons dans cet article, un ensemble d’outils qui feront de vous un bon bricoleur.
Les outils indispensables pour la mécanique
Les outils de travail sont très importants dans la réalisation des travaux de dépannage en mécanique. Contrairement à d’autres domaines d’activité, les interventions en mécanique ont plus souvent rapport à des moteurs, des pièces à rechanger, et autres réglages spécifiques. Cette liste des indispensables comprend trois grandes catégories : les clés, les tournevis et les pinces. Par ailleurs il existe des outils spécifiques qui servent à prendre des mesures afin d’effectuer des travaux de précision.
Les clés
Elles font partie des outils d’urgence auxquels on a le plus recours. Il en existe plusieurs formes.
- Les clés Allen : elles servent à serrer ou desserrer les vis ou boulons ayant une empreinte hexagonale
- Les clés torx : en forme d’étoiles, elles servent à manœuvrer les vis à tête creuse
- Les clés à pipe : en forme de L, elles permettent de serrer ou de desserrer les 6 pans de l’écrou
- Les clés mixtes : elles sont à usage multiple
L’utilisation de ces clés est en fonction du type de véhicule. Les clés à douille répondent aux travaux mécaniques de niveau plus professionnel et avancé.
Les tournevis
Pour éviter de devoir traîner plusieurs tournevis, il existe aujourd’hui un kit à tournevis avec porte-embouts et les différentes formes qu’il faut juste enlever et placer selon le cas d’utilisation. Un bon bricoleur doit avoir à sa disposition toutes les formes de tournevis afin d’être opérationnel sur tout type de vis. En matière de tournevis, il y a :
- Le tournevis à choc : il sert à « sauter les verrous ». Un tournevis à choc aide à débloquer certaines vis difficiles à manœuvrer
- Le tournevis carré Robertson pour les vis à tête carrée
- Le tournevis cruciforme : c’est celui que l’on utilise pour les vis à tête cruciforme
- Le tournevis plat : il permet le serrage ou le desserrage des vis à tête fendue
- Le tournevis Pozidriv : Il sert exclusivement pour les vis à tête en forme d’étoile à 8 branches.
Les pinces
La pince est un outil précieux, car elle est multifonction et pratique. Elle aide à desserrer les boulons trop serrés et à bien fixer une pièce selon la partie où se fera l’intervention. Il faut aussi la pince coupante qui permet de couper les fils électriques ou d’opérer des réajustements sur certaines pièces.
Les autres outils indispensables
- Le marteau : tout bon bricoleur doit avoir un marteau dans ses outils pour frapper sur un boulon difficile à desserrer ou niveler une pièce ou un pied de boulon.
- Le chalumeau : cette pièce est également indispensable, car elle sert à dompter toutes les pièces rebelles.
- Le kit de vidange : très facile d’utilisation, ce matériel permet de faire la vidange soi-même.
- La clé dynamométrique : cet outil est indispensable pour un bon bricoleur. Il permet d’obtenir une précision dans le serrage pour certains véhicules.
Autres outils intéressants
D’autres outils peuvent également se révéler très utiles en matière de bricolage mécanique.
- L’équerre du mécanicien : en forme de L, elle sert au traçage et à vérifier la planéité des angles droits
- La jauge d’épaisseur : elle permet d’estimer l’espacement entre deux pièces mécaniques
- Le réglet : il sert à vérifier la mesure des longueurs
Pour mieux profiter de ces différents outils, il convient d’acheter des outils d’une gamme élevée. Un outil de qualité garantit une bonne utilisation et ne cède pas en cas de mouvement de force.