Liste du materiel électrique pour une nouvelle maison

Il faut toujours prendre le temps de bien réaliser les installations électriques, car il y va de votre sécurité. Une bonne installation nécessite l’utilisation de Matériel Électrique pour Professionnels. Pensez à toujours vous approvisionner auprès des meilleurs fournisseurs. Lorsqu’on s’engage dans la construction ou l’aménagement d’une nouvelle maison, il existe une liste de matériel indispensable à avoir. Partons à la découverte de cette liste.

Les indispensables pour l’alimentation et le tableau électrique

Selon que vous réalisez une alimentation de type 1 ou 2, vous aurez besoin d’un câble d’alimentation principal, d’un disjoncteur de 500 milliampères, d’une cablette et barrette de terre, des embouts de câblage isolants ou EBCP et un panneau de contrôle.

Pour les travaux sur le tableau électrique, il faut des peignes et fils de raccordement, des interrupteurs différentiels et disjoncteurs magnéto thermique. Les interrupteurs différentiels vous protégeront en cas de choc électrique. Ainsi, vous serez épargnés des désagréments liés à un courant de fuite. Le disjoncteur magnéto thermique a pour rôle de déceler et d’interrompre la circulation du courant dans tout le réseau dès qu’un court-circuit ou une surcharge intervient.

En plus de tous ces équipements, il faut du matériel pour faire circuler le courant du tableau vers les autres installations. Pour réaliser cela, on a souvent besoin de boîtes dcl, d’encastrement et de dérivation. Les conducteurs électriques de type h07v-u et les conduits isolants comme les gaines icta vide sont nécessaires. Une fois la distribution des réseaux réalisée, il faut penser à la mise sous tension ou hors tension des installations composant le réseau. Les connecteurs rapides, plaques de finition et enjoliveurs doivent être utilisés à cette étape. La plaque de finition et le mécanisme sont aussi indispensables. Pensez à bien choisir la plaque de finition afin qu’elle puisse correspondre au décor de la maison.

Les indispensables pour la ventilation, l’éclairage et le chauffage

Pour la ventilation, le dispositif incontournable est la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Ce dispositif sert à renouveler mécaniquement l’air ambiant de la maison. Ainsi, l’habitation conserve une bonne humidification et les mauvaises odeurs sont sans cesse acheminées hors de la maison. Il est conseillé de le placer dans les salles de bains ou cuisine.

Pour ce qui est de l’éclairage, il faut des connecteurs automatiques, des ampoules et douilles. Le matériel d’éclairage doit être choisi en tenant compte des caractéristiques comme la puissance, la mobilité ou le positionnement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un détecteur de mouvement pour plus de commodité. Mais ils ne sont pas nécessaires pour un éclairage basique.

Les indispensables pour le chauffage dans une nouvelle maison sont les connecteurs automatiques et les sorties de câble. Les connecteurs automatiques peuvent être de type rigide ou souple et doivent être spécifiques au chauffage électrique que vous souhaitez réaliser. Les sorties de câbles permettent de sécuriser les appareils électriques que vous branchez.

Il est recommandé de choisir le matériel de ventilation, d’éclairage ou de chauffage assurant une faible consommation et de bonnes performances, car cela vous permettra de ne pas trop dépenser en énergie. Il faut toujours faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas du domaine et respecter les normes d’utilisation du Matériel Électrique pour Professionnels (NF C 15-100).