Quand utiliser du ciment prompt ?

Le ciment prompt est l’un des produits les plus utilisés dans le secteur de la construction. Ce liant naturel est obtenu par moulage et cuisson de calcaire argileux. Il est ensuite employé pour faire les moulures, le scellement, pour faire le béton de chanvre, etc. Vous désirez connaître toutes les utilisations possibles de ce ciment très puissant ? Focus!

Le ciment prompt est utilisé pour faire les moulures

Les moulures sont des travaux assez récurent dans le domaine de la construction. Pour accomplir cette tâche, le ciment prompt est le plus utilisé grâce à son durcissement très rapide. Il sert à fabriquer des moulures en pierre factice dans le domaine architectural. De même, il est utilisé dans les travaux de restauration de façade.

Il sert en outre à réaliser des moulages d’art. Cependant, pour utiliser ce produit pour ce type de travail, on le mélange avec de la chaux. En ce qui concerne le dosage, il faudra prendre un volume de ciment prompt et un volume de sable et mélanger la composition avec 2/3 d’eau. Vous pouvez lire cet article pour tout savoir sur le ciment prompt .

Utiliser le ciment prompt pour les travaux de scellement

Le scellage est un travail de maçonnerie rapide. Lorsque 60 % de ce ciment est mélangé avec 60 % d’eau, il permet d’obtenir un mortier très résistant qui peut être utilisé pour les travaux de maçonnerie comme le scellement de porte ou de fenêtre.

Le mélange de ce liant avec de l’eau rend le mortier imperméable. Ce dernier peut donc servir dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Puisque le ciment prompt durcit rapidement, son utilisation permet de l’utiliser quelques minutes après les installations réparées.

Le ciment prompt pour le béton de chanvre

Si vous envisagez de faire un béton de chanvre, le ciment prompt est le meilleur liant que vous puissiez utiliser. D’ailleurs, ce produit est apprécié pour son pouvoir d’autoconstruction. Ce liant naturel est étanche et offre un pouvoir d’imperméabilisation au béton de chanvre.

Étant donné que ce produit est préparé à température moyenne, il aide à faire d’énormes économies sur la consommation énergétique. De plus, lorsque le béton de chanvre est réalisé avec un ciment prompt, ce produit rend la composition du béton résistant au feu et résistant aux rongeurs.

En outre, il faut noter que le ciment prompt est aussi utilisé pour la fabrication de béton usagé. Pour ce travail, il faut 4 volumes de ce ciment, 2 volumes de sable et 1,5 volume d’eau.