Quel type de sol choisir pour une chambre ?

Envisagez-vous de reconsidérer la structure du sol de votre chambre ? Notez que vous avez à votre disposition de multiples possibilités. La chambre étant une pièce intime et calme destinée au repos, c’est l’un des endroits les plus utilisés dans une maison. Pour la rendre confortable, il est recommandé de lui aménager un sol insonorisant qui, non seulement, est résistant mais aussi facile à entretenir. Par ailleurs, il faut prendre en compte le matériel de conception, la capacité thermique et les finitions du revêtement. Découvrez, dans ce dossier, quelques possibilités de choix de sols qui s’offrent à vous.

Un sol en parquet

Que ce soit en hiver ou en été, le parquet est un revêtement idéal pour la chambre. Intemporel, il apporte le confort et la chaleur à une pièce intime grâce à sa texture et à sa couleur. De plusieurs variétés, le parquet s’adapte facilement à tous les styles. Il est également facile à rénover. En effet, l’un des principaux atouts des revêtements en paquet est qu’ils sont malléables en cas d’usure. L’on peut peindre en noir ce type de sol lorsqu’il est usé pour obtenir un environnement enveloppant et plus intime. Il peut être peint en blanc aussi pour augmenter la luminosité de la pièce afin d’y apporter une douceur et une sérénité optimale.

Un sol en PVC

Le sol en PVC est un revêtement magique qui change facilement l’aspect d’une chambre à coucher. La diversité de ses finitions et sa mise en place aisée constituent les atouts de ce revêtement. Malgré le fait qu’il est fait en plastique, le PVC grâce à ses différents motifs et décors, imite facilement les autres types de revêtement, notamment celui en bois ou en pierre. En dehors de son esthétique, ce matériel protège la santé et l’environnement. Il est en plus résistant et facile à entretenir. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur le sujet

Un sol en moquette

S’il y a bien un revêtement décoratif qui peut trouver sa place dans toutes les maisons, c’est bien la moquette. Cependant, cette dernière a été pendant longtemps considérée comme non adaptée à certaines pièces à cause de sa faculté à stocker de la poussière. Il faut néanmoins noter que son look a considérablement évolué au fil du temps. Ce qui fait d’elle un revêtement qui peut très bien convenir à une chambre à coucher. Fabriqué à l’aide de fibre, il aide à concocter un environnement unique, chaleureux et douillet. Posez dans une chambre à coucher, ce matériel renforce le côté intime de l’espace et étouffe les sons.

Le sol en jonc de mer

Sol végétal, le jonc de mer est fabriqué à l’aide d’une plante aquatique ressortissante d’Asie. Il est naturel, facile à poser et aussi économique. Cependant, à cause de son origine aquatique, il a besoin d’être humidifié et nécessite de l’entretien. Il est approprié pour les chambres d’amis ou d’adultes.

Un sol en béton ciré

Connu pour son aspect industriel et sa grande discrétion, le revêtement en béton ciré offre un cadre chaleureux et confortable. Il habille correctement une pièce décorée. Il est durable et facile à entretenir. En effet, pour le nettoyer, l’eau savonneuse suffit à lui redonner son éclat d’origine. Il s’adapte parfaitement à tout intérieur, que ce soit classique ou contemporain. Ses propriétés hydrofuges favorisent également sa pose sur tous les sols d’une maison (chambres à coucher, douche, etc.).

Un sol en carrelage

Le carrelage est un matériau facile à entretenir. Il peut être également installé dans toutes les pièces d’une habitation dont la chambre à coucher. Il favorise une atmosphère chaleureuse et donne une sensation de froid dans une chambre. Les sols en carrelage sont résistants et sont à des prix abordables.

Un sol en liège

Le liège est un type de revêtement naturel et sain. Il est facile à nettoyer, écologique et isolant. Il y a une gamme variée de motifs et de finitions. Il est propice pour tous les sols de la maison. Utiliser ce type de revêtement dans une chambre, c’est respecter l’environnement et se garantir un cadre vital sain.

Un sol en sisal

Très résistant à l’usure, le sisal est une fibre végétale extraite de l’agave. D’une couleur blanche crémeuse, cette dernière supporte bien toutes les teintures. Ce type de sols est congruent aux chambres à coucher à cause de sa capacité de réguler l’hygrométrie. Avec un revêtement en sisal, l’espace garde à tout moment une température idéale. Par ailleurs, le sisal est simple à nettoyer. La qualité de ce matériel fait de lui un choix adéquat.