Quelle différence entre un casque anti-bruit classique et un casque anti bruit professionnel ?

Le bruit est caractérisé par son intensité et sa fréquence (aigue ou grave). Lorsque ces deux éléments sont élevés, le bruit devient nuisible ou nocif pour la santé de l’homme. Celui qui est habitué à un milieu bruyant souffre souvent de problèmes d’audition. Vous travaillez dans un environnement bruyant ? Le casque anti-bruit professionnel est la solution idéale pour protéger votre audition contre des bruits dangereux. Vous avez envie de découvrir la différence entre un caque anti-bruit professionnel et un casque anti-bruit classique ? Découvrez la réponse dans cet article.

Bouchon anti-bruit professionnel destiné à l’utilisation professionnelle contrairement au bouchon classique

Lorsque vous voyez un casque anti-bruit classique et un casque anti-bruit professionnel, vous ne vous rendrez pas compte d’une différence à première vue. Mais comme son nom l’indique, le casque anti-bruit professionnel est conçu spécialement pour des professionnels travaillant dans un environnement bruyant. Dans une usine métallurgique ou plasturgique, le bruit est incontestablement insupportable ou très élevé. Alors, pour protéger le travailleur, d’après la directive Européenne 2003/10/CE, le port d’une protection auditive est obligatoire dès que le niveau acoustique de l’environnement dépasse les 85 décibels.

Pour ce fait le casque anti-bruit classique n’a pas la capacité de protéger efficacement l’audition du travailleur. C’est la raison pour laquelle les grands fabricants ont fait évoluer les bouchons. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché de grandes marques de bouchon anti-bruit professionnel sous différents prix. À vous de choisir le modèle en fonction de votre budget. Ces véritables bijoux technologiques protègent efficacement le travailleur dans un lieu où la nuisance sonore est souvent trop élevées et constant.

Contrairement au casque anti-bruit classique, le casque anti bruit professionnel  la pour fonction d’atténuer chez le travailleur les effets nuisibles causés par le bruit :

  • perte temporaire de l’audition
  • surdité définitive
  • stress
  • acouphènes, etc.

Il sert à réduire considérablement l’intensité du bruit perçu. Ce type de casque est capable de réduire les bruits entre 20 dB et 37 dB. Le casque anti-bruit professionnel est équipé de surfaces de contacts en caoutchoucs que le travailleur peut interchanger.

Casque anti-bruit professionnel, un casque très performant

L’un des différences entre le casque anti-bruit classique et le casque anti-bruit professionnel est que le second est plus performant que le premier.  Le casque anti-bruit professionnel intègre une fonction de modulation sonore qui agit sur l’environnement sonore extérieur. La protection auditive s’adapte donc à votre environnement. Les sons les plus faibles sont amplifiés et les plus élevés sont atténués. Contrairement aux casques anti-bruit classiques, les casques anti-bruit professionnels présentent une meilleure isolation contre les basses fréquences. Ils arrivent à bien filtrer les voix afin que celles-ci restent perceptibles à l’oreille.

Le confort des casques anti-bruit professionnels

Le casque anti-bruit professionnel est très confortable et non irritant. Vous pouvez découvrir plus d’informations à propos sur www.casque-anti-bruit.shop . Certains modèles protègent au maximum l’audition du travailleur tout en lui permettant de communiquer avec son équipe. Ils peuvent être connectés au ou le talkie-walkie. Vous pouvez donc décrocher des appels en travaillant. À la différence des casques anti-bruit classiques, certains casques anti-bruit professionnels atténuent le son mais diffusent en même temps de la musique ou jouent de la radio. Tout cela sert à détendre le travailleur.