Quelle épaisseur pour une arase ?

Réaliser une arase demande d’avoir non seulement des connaissances de base en maçonnerie, mais aussi de savoir quelle épaisseur appropriée à celle-ci. En effet, cette épaisseur dépend du type de matériau utilisé pour le mur et la surface sur lequel réaliser l’arase. Pour ce faire, découvrez l’épaisseur la mieux adaptée à une arase.

L’arase de la base du mur pour une épaisseur appropriée

L’épaisseur d’une arase dépend de plusieurs éléments dont la nature de la surface à araser. Elle dépend également de la superficie que celle-ci doit couvrir. Lorsque la différence de niveau sur votre mur atteint les 50 mm, l’épaisseur de l’arase de soubassement doit varier entre 35 mm et 75 mm. Elle est celle qui sert de support au mur à monter. De ce fait, ce dernier doit être assez solide. Si vous avez des difficultés pour ériger votre arase, visitez  https://www.maitredoeuvre-rennes.fr/ qui vous propose des professionnels qualifiés pour vos projets de rénovation.

Le matériau adapté pour la réalisation d’une arase de fondation est le béton. Dans les zones à forte densité sismique, celui-ci doit être dosé afin d’éviter tout effondrement. Le béton utilisé doit aussi être hydrofuge et accompagné d’une bande d’arases afin d’éviter toute remontée d’eau. Il faut également effectuer un chaînage afin d’obtenir un bloc cohérent.

Épaisseur pour une arase de faîtage

L’arase de faîtage est l’enduit final posé après l’érection du mur. Elle marque la finition du mur et assure l’imperméabilité entre les parpaings, briques et les autres matériaux utilisés pour la construction. Pour cela, l’arase réalisée doit faire entre 2 cm et 5 cm d’épaisseur. L’arase de faîtage protège le mur contre les intempéries. À ce niveau, l’arase peut être coulée en béton ou avec du mortier.

À titre d’exemple, le béton est adapté pour les briques et les parpaings. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du mortier que de la chaux afin d’assurer la solidité de l’arase.

Épaisseur pour une arase d’assise

L’arase d’assise est réalisée sur un pan de mur inférieur afin que ce dernier puisse supporter une rangée en plus. Le but de cette arase est de corriger les imperfections lors de la réalisation du premier plan de mur. L’arase d’assise est réalisée dans le même matériau que celui de fondation. Elle est donc érigée avec du béton ferraillé. Elle est coulée soit par coffrage, soit dans des parpaings en forme d’U. Ainsi, cette forme lui confère une épaisseur appropriée. Ce type d’arase vous permet de consolider les jonctions entre les murs d’une maison à plusieurs étages.