Conçu à l’origine pour un usage professionnel, l’aspirateur de chantier s’est au fil des années démocratisé. Aujourd’hui, n’importe qui peut l’avoir dans son garage ou dans son atelier. Pour bénéficier des fonctions de cet appareil, il est important de sélectionner le meilleur. Voici les 3 principaux critères à considérer lors de l’achat d’un aspirateur de chantier.
La fréquence d’utilisation, un critère de premier plan
L’un des premiers critères à considérer pour choisir le meilleur aspirateur de chantier est la fréquence d’utilisation.
Pour une utilisation occasionnelle
Si vous comptez vous servir de votre aspirateur de chantier de façon occasionnelle, un modèle peu puissant avec une capacité limitée peut bien faire l’affaire. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un aspirateur de chanteur de puissance 1000 à 1200 W et disposant d’une capacité d’aspiration de 12 à 17 kilopascals.
Pour un usage régulier
Dans ce cas, orientez-vous vers un aspirateur de chanteur d’une puissance de 1400 W. La capacité d’aspiration de ce modèle varie entre 19 et 25 kilopascals. De plus, sa cuve est grande (avec un volume de 12 à 20 l).
Pour une utilisation quotidienne
Si vous êtes un artisan et que vous utilisez l’aspirateur de chantier quotidiennement, l’idéal serait de prendre un appareil d’une puissance de 1600 ou 1800 W. Cet équipement affichant une capacité d’aspiration de 23 à 27 kilopascals va se montrer très efficace.
La surface filtrante, plus qu’un détail à ne pas oublier
La surface filtrante désigne la capacité des filtres de l’aspirateur de chanteur à retenir les déchets. C’est un élément très important qui permet de limiter le rejet de poussières et autres saletés. La surface filtrante se détermine en cm2.
Le bon aspirateur de chantier doit disposer d’une importante surface filtrante et une qualité de filtre qui vous garantit un air sain. De plus, sa surface filtrante doit être soit de la norme L ou de la norme M.
La norme L possède une excellente qualité d’aspiration. Seulement, les aspirateurs de chantier de ce type doivent être utilisés à l’extérieur. La norme M offre également une bonne qualité d’aspiration. Seulement qu’à la différence de la première, les appareils de cet acabit peuvent aspirer les poussières de bois et les déchets nocifs.
Le prix, un paramètre à surtout prendre en compte
Le facteur prix constitue aussi un critère de poids qui pèse dans la sélection du bon aspirateur de chantier. Comme vous pouvez vous en doutez, les prix de ces appareils varient en fonction de la qualité, de la marque ou encore du modèle.
Bien entendu, vous devez effectuer votre choix en fonction de votre budget. Cependant, pour une utilisation prolongée, il est important de ne pas acquérir un aspirateur de chantier de prix dérisoire. Généralement, ces modèles ne font pas long feu.
Tournez-vous vers un aspirateur de chantier haut de gamme. Ces appareils coûtent plusieurs dizaines d’euros. Avec ces modèles, vous êtes sans doute à l’abri de toute surprise désagréable. L’investissement en vaut vraiment la peine.
D’autres paramètres comme la longueur du fil et du flexible, le type de brosses et suceurs peuvent également vous aider à sélectionner le bon aspirateur de chantier.