Rénovation : quel revêtement de sol choisir

Après quelques années dans une habitation, on pense à lui donner un coup de neuf. Nous pensons souvent à nos murs ou encore au mobilier. Le revêtement de sol est tout aussi important. Le choix du matériau nous met dans une profonde réflexion, quand on recherche le meilleur pour notre confort. Comment choisir son revêtement de sol pour allier esthétique et convivialité ? Plusieurs types de revêtement s’offrent à nous. On fait le point dans cet article.

Quelques principes du revêtement de sol

Une habitation comporte plusieurs pièces et il est important de prendre en compte, certains principes avant de rénover le sol de chacune des pièces. Dans une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger, un parquet contrecollé flottant serait une bonne alternative. Opter pour le parquet massif, confère au sol une solution durable.

Pour une chambre à coucher, l’idéal serait de choisir un parquet stratifié. Il possède un double avantage : il est économique et plus facile à poser. Cependant, si vous aimez un peu plus le bois, vous pouvez opter pour le parquet contrecollé flottant et qui est moins onéreux.

Les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, demandent un parquet massif collé, un carrelage ou un parquet stratifié spécialement conçu pour les pièces humides.

Pour tout besoin de revêtement de sol, la compagnie des travaux vous accompagne. Il suffit de les consulter, pour obtenir un devis.

Quelques solutions de revêtements de sol

  • Le béton ciré : ce type de revêtement nécessite les compétences d’un professionnel, car il nécessite des outils adéquats et une main qualifiée. Si vous n’avez pas les compétences dans ce domaine, il vaut mieux éviter de s’y prendre tout seul. Son rendu est très esthétique et sans pareil. Le béton ciré peut prendre toutes les couleurs que vous souhaitez, avec des effets de crépi, miroir ou autres. Il s’agit d’un revêtement de sol qui est particulièrement apprécié pour un hall d’entrée, un couloir et les escaliers.
  • Le parquet en bois : c’est le matériau le plus noble. Le bois est à la fois, durable et très esthétique. Il donne un côté chic, très cosy et très chaleureux, aux pièces qu’il couvre. Il se fond à tout type de décoration intérieur. Il existe plusieurs essences de bois, disponibles selon vos goûts. C’est le matériau optimal pour personnaliser votre maison. De plus, le parquet en bois est également très efficace en matière d’isolation thermique, car il retient la chaleur. Vous pourrez donc utiliser ce type de revêtement de sol dans toutes les pièces de la maison, allant du salon à la cuisine, en passant par les chambres à coucher.
  • Les vinyles pour sols : c’est l’imitation par excellence d’un carrelage imitation bois ou encore d’un sol en béton ciré. Il est peu onéreux et vous permettra d’avoir l’esthétique idéale pour le sol de toutes les pièces. C’est une solution qui vous permet de faire une rénovation fréquemment. Il est facile à poser et peut être remplacé plusieurs fois dans une année, sans vous ruiner.
  • La moquette : si vous désirez orner le sol, il existe un large choix de couleurs et de motifs. Par contre, il faut noter qu’il retient très facilement la poussière et les parasites. Pensez à aérer vos pièces au quotidien.