Comment calculer le calepinage du carrelage ?

Pour réussir le carrelage d’une pièce, il est primordial de réaliser un calepinage. Il s’agit en effet d’une étape incontournable pour se garantir une pose parfaite et avoir une vue d’ensemble du rendu final. Comment s’y prendre dans les calculs ? Voici quelques astuces pour éviter de se tromper.

Évaluez la surface totale à revêtir

La première étape pour calculer un calepinage consiste à trouver la superficie totale à recouvrir. Bien que le dessin du calepinage se fasse conformément au type de pose à réaliser, notez toutefois que le calcul de la surface à recouvrir reste le même. Si déjà, vous avez du mal à identifier la pose qui conviendra à votre pièce, allez sur le site qui montre comment faire un bon choix.

Pour évaluer la surface totale à revêtir, intéressez-vous en premier lieu au sol de votre pièce. Servez-vous d’un mètre pour mesurer ses différents côtés. Vous pourrez ensuite utiliser la formule de surface qui correspond à la forme de votre plancher pour trouver la superficie à recouvrir. Pour une surface carrée par exemple, il suffit de multiplier son côté par son côté.

Quant aux murs, mesurez la hauteur à laquelle doit s’arrêter votre carrelage et multipliez cette valeur par la longueur du mur. Additionnez les différentes valeurs trouvées pour chacune des surfaces pour obtenir la superficie totale à recouvrir. Pour faciliter le calcul dans la suite, il est conseillé d’obtenir la valeur de la surface totale en m².

Calculez la surface occupée par un carreau ou une lame

Les dimensions du carreau choisi sont toujours indiquées à l’achat. Grâce à ces mensurations, vous pourrez connaitre l’aire qu’occupera une dalle en m². Pour cela, divisez par 10.000 le résultat obtenu après avoir calculé la surface d’un carreau. À titre illustratif, pour un pavé de 20 cm x 20 cm, la surface correspond à (20 x 20)/10 000. Soit 0.04 m² par carreau. Par ailleurs, vous pouvez visiter le Coeur de Combrailles , si vous souhaitez découvrir des astuces pour réussir l’aménagement de votre maison.

Divisez la surface totale à carreler en m² par la surface d’un carreau

La dernière étape du calcul d’un calepinage consiste à estimer le nombre total de carreaux qu’il faudra pour réussir votre pose. Pour cela, il faut juste diviser la surface totale de revêtement estimée premièrement par la surface d’un seul carreau. Ainsi, vous obtiendrez le nombre exact de carreaux nécessaires à la pose. De cette façon, vous réaliserez un bon calepinage et vous optimiserez les dépenses liées à l’achat des carreaux.