Le choix d’un parquet peut être l’une des décisions les plus importantes à prendre pour la décoration de votre maison. C’est une solution durable et esthétique qui permet d’améliorer significativement l’ambiance dans n’importe quelle pièce. En choisissant par exemple le parquet pour votre pièce de vie, vous obtenez un look classique. En effet, le parquet est toujours à la mode et apporte une touche classique à votre intérieur. Avec le temps, il peut prendre une patine unique grâce à son usure naturelle qui lui donne encore plus de caractère et d’esthétisme. Différents critères permettent de choisir son parquet pour sa pièce de vie. En voici quelques-uns !
Tenir compte du format des lames pour choisir son parquet pour sa pièce de vie
Avant de commencer à choisir un parquet pour votre maison, vous devez d’abord tenir compte du format des lames. Pour plus d’informations précises, allez sur le site . En réalité, ce sont les éléments qui composent le sol et peuvent être faits de bois, de stratifié, de contrecollé ou même d’intérieur. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Lames en bois massif
Ce type de lame est la plus haute qualité disponible sur le marché. Les lames sont fabriquées à partir d’une seule pièce de bois et bien que coûteuses, elles offrent une grande durabilité et facilitent grandement l’installation. Les lames en bois peuvent être installées à la fois à même le sol ou sur un niveau. Il y a beaucoup d’essences différentes disponibles sur le marché pour ce type de lames.
Lames stratifiées
Les lames stratifiées sont une solution abordable pour ceux qui recherchent du bois à très bas prix. Elles sont faites d’une couche supérieure en plastique recouvrant une couche inférieure en mousse ou en carton ondulé. Ces lames ne peuvent être installées que sur un niveau et il n’y a pas autant d’options d’essence que pour les lames en bois.
Lames contrecollées
Les lames contrecollées consistent en une couche supérieure en matière synthétique recouvrant une couche inférieure en fibre animale, végétale ou minérale.
Tenir compte de la superficie pour choisir son parquet pour sa pièce de vie
Si vous cherchez à trouver la solution de parquet idéale pour votre salon, salle à manger ou encore chambre, alors n’oubliez pas d’inclure la dimension de la superficie de la pièce en question. Cette caractéristique est bien souvent négligée, mais elle est essentielle pour obtenir le résultat souhaité et une satisfaction parfaite. Tenir compte de la superficie avant l’achat est essentiel pour vous assurer que votre choix s’accordera parfaitement à l’espace et à l’agencement qu’il occupera. Dès lors, vous devrez prendre des mesures très précises afin de connaître avec précision l’espace dont vous disposez.
Assurez-vous ensuite que les dimensions choisies conviennent correctement aux contraintes des pièces concernées tout en profitant pleinement des possibilités et avantages offerts. Vous devrez notamment faire attention à ne pas sous-estimer le nombre de mètres carrés disponibles. Par conséquent, lorsque vous choisiriez un type précis (parquet massif, contrecollé ou stratifié…), veillez absolument à ce que sa taille corresponde bien aux dimensions des lieux. Dans tous les cas, prenez toujours quelques centimètres supplémentaires par rapport à cette estimation afin d’ajouter plus tard une partie cordonnée pour les réajustements éventuels.