Comment entretenir un parquet extérieur

Quand il fait beau temps, on pense à redonner un coup de jeune à sa terrasse. Le bois confère un décor beau et chaleureux. Mais avec les intempéries, il a tendance à grisailler. Le parquet extérieur prend alors un aspect fatigué et inesthétique. C’est le moment de lui donner un peu d’éclat. Le bois bien entretenu confère à la maison une ambiance chaleureuse en raison de son aspect et de son odeur particulière. Pour le préserver en bon état, un entretien régulier doit avoir lieu. Redonner vie à un bois passe par un entretien périodique. Cet article vous donne quelques conseils.

Penser à prévenir les dégâts

Quelques mesures de prévention sont inhérentes si vous voulez profiter de votre investissement pendant plusieurs années. Vous pouvez poser des tapis de propreté ou des paillassons à l’entrée de la terrasse. La majeure partie des rayures provient des petits cailloux coincés sous les semelles des chaussures. Il faudrait trouver des astuces pour inviter les habitants de la maison à s’essuyer les pieds avec soin avant d’entrer. Il faut aussi installer des sous-pieds en dessous des meubles et des patins de feutre. Puis, posez votre chaise sur un tapis. Les parquets sont sensibles aux rayures qui peuvent facilement altérer son esthétique. La pluie, la neige et le soleil agressent le parquet extérieur tout au long de l’année. Lui apporter du soin de temps à autre, le bichonner pour l’embellir et le protéger,  c’est une très bonne initiative. Pour un y arriver, vous pouvez opter pour un saturateur pour bois extérieur via l’adresse web https://www.syntilor.com/saturateur-bois-exterieurs.html .

Quelques astuces pour entretenir son parquet extérieur

L’eau et le parquet ne font pas bon ménage, même si le parquet présente une bonne résistance à l’humidité. L’eau détériorera le parquet au fil du temps en le gondolant, créant des tâches, voire des moisissures. Veillez à essuyer tout liquide répandu sur votre parquet sans attendre, en utilisant une éponge propre et du papier essuie-tout. Les rayons UV décolorent les parquets extérieurs. Si votre terrasse est couverte, alors c’est bien.

Pour un entretien quotidien, épongez le bois extérieur au chiffon sec jour à jour pour enlever la poussière. Vous pouvez également employer  un balai à frange, un aspirateur muni d’une tête appropriée ou une serpillère à microfibre sèche. Lorsque la poussière et la saleté s’accumulent moins, le nettoyage et l’entretien sont moins contraignants. En cas de tache, faites usage d’une lingette microfibre légèrement humidifiée. Pour plus d’hygiène, utilisez un produit détergent doux adapté que vous appliquerez sur la lingette puis sur le parquet. Pour vérifier l’impact, faites un test du produit sur une chute que vous aurez conservée ou une zone du parquet moins en vue.

Pour les tâches difficiles à éliminer (encre à papier, vernis à ongles, maquillage, goudron, cirage, teinture…), vous pouvez, en dernier recours, essayer avec une très petite quantité de produits solvant. Vous avez un parquet à l’extérieur que vous souhaitez préserver. Un nettoyage régulier s’impose au moins une fois par semaine. Le cirage et le ponçage relèvent des compétences d’un professionnel. Celui-ci  doit vous conseiller sur le type de bois que vous avez avant toute initiative. Il pourra vous recommander les accessoires appropriés.