La tôle imitation tuile est une alternative à la tôle traditionnelle habituellement utilisée pour réaliser la couverture du toit. En effet, ce matériau est non seulement peu coûteux, mais en plus, il est esthétique et s’installe facilement. Comment s’effectue alors cette pose ? Éléments de réponse.
La pose de la première plaque de tôle imitation tuile
L’installation de la tôle imitation tuile suit des étapes. D’ailleurs, à ce propos, si vous avez besoin de l’avis d’un expert visitez ce site cela vous sera d’une grande utilité. Sur cette adresse web, vous allez apprendre que cette pose commence par la prise des mesures de votre toit.
Après cela, servez-vous d’une matière en cuir pour délimiter la zone afin de protéger votre toiture contre les infiltrations d’eau. Mettez ensuite les solins et les pignons sur les bords du toit. Par la suite, à l’aide de clous, vous pouvez procéder à l’installation des noues.
Une fois ce travail préliminaire achevé, vous pouvez procéder à la pose de la première tôle. Veillez cependant à ce que cette première feuille de tôle déborde le mur de 20 cm. Par ailleurs, pour réaliser la fixation, vous pouvez utiliser des vis à filet spéciales ou de tire-fond.
Le marquage des points de perforation
Pour réussir votre pose, il est primordial que la perforation se fasse entre la médiane des plaques de tôle. Aussi, un espacement de 30 cm doit être observé entre chaque vis, et ce, sur l’ensemble de la toiture. Vous devez également faire des avant-trous. Mais, faites attention à ne pas écraser les ondes par un serrage excessif des vis.
Si vous remarquez par ailleurs une apparition de trous lors de l’installation des tôles imitation tuile, il est recommandé de les reboucher. Une installation professionnelle nécessite non seulement de bonnes fixations, mais aussi de bons serrages.
La fixation de la tôle imitation tuile sur du bois et le serrage des fixations
Pour effectuer la fixation de cette tôle sur du bois, vous devez au préalable faire des perforations sur la plaque. Celles-ci peuvent se faire à l’aide d’un tire-fond bourré ou vissé. Après cela, procédez à leur serrage en vous servant d’une clé.
Après cela, vous devez procéder au serrage des fixations. Cette tâche doit se faire avec la plus grande délicatesse. En effet, la plaque de tôle ne doit en aucun cas s’aplatir lors du serrage. Pour réussir l’installation sans écraser les plaques, il est recommandé d’utiliser une échelle de couvreur.
Sachez aussi qu’un toit trop serré risque d’occasionner des fuites. Pour cela, assurez-vous que le serrage soit au niveau moyen. D’ailleurs, évitez d’utiliser une visseuse équipée de butées de profondeur si vous ne souhaitez pas endommager les plaques.