Comment fixer une étagère sur un mur ?

Les étagères sont des planches qui sont souvent accrochées à un mur afin d’y déposer certains objets sensibles et utilisés fréquemment. D’autres servent plutôt à orner une pièce. Vous désirez installer une étagère chez vous, mais la manière de procéder vous échappe-t-elle ? Découvrez dans cet article quelques astuces.

Choisir l’emplacement de l’étagère

Une étagère doit forcément être posée à un endroit spécifique. Les démarches préliminaires consistent à identifier un emplacement idéal puis le préparer à accueillir votre étagère. Il faut reconnaître que ces astuces sont indispensables pour une bonne fixation de son étagère.

Lorsque l’endroit est mal choisi, il pourrait arriver que votre bien ne tienne pas très longtemps. Ce résultat peut s’expliquer aussi par la dureté du mur à certains points. Raison de plus pour bien définir le lieu de fixation. Une fois cela fait, la prochaine étape consistera à mesurer et à marquer le point que vous allez percer plus tard.

Fixation proprement dite : les options à envisager

Généralement, trois options sont proposées pour une installation parfaite. La première consiste à exploiter les atouts d’une équerre. C’est l’instrument le plus utilisé dans ces circonstances. Aujourd’hui, il en existe plusieurs modèles selon la dimension, le matériau et le style.

La méthode vise à positionner les équerres sur l’emplacement après l’avoir percé. Ensuite, il faudra insérer les chevilles afin de boucher les trous. Après cela, procédez au vissage des équerres. Enfin, vous pourrez fixer aisément l’étagère sur les équerres en vous servant uniquement de la vis. Il faudrait cependant souligner que le choix du matériau de l’équerre doit dépendre totalement de l’étagère.

La deuxième option est la procédure des fixations invisibles. Comme le stipule leur désignation, ce sont des moyens d’installer le produit en question sans pour autant altérer sa nature ou ses qualités. Dans ce cas, les vis sont posées au beau milieu de l’étagère, ce qui donne l’impression d’un objet flottant. C’est une solution efficace, sauf qu’il est primordial de choisir de meilleures chevilles et de veiller à ne pas y déposer trop d’objets lourds.

Installer une étagère sans perforer le mur

Il est possible d’exécuter la même opération d’installation sans procéder à une perforation du mur. Une manière est d’employer la vis adhésive créée spécialement pour accrocher naturellement les étagères. Vous pourrez aussi appliquer de la colle mastic pour avoir les mêmes résultats.

Il paraît plus intéressant d’utiliser la colle pour le positionnement des équerres, que la création des trous. Ensuite, il suffira de la passer sur l’emplacement préalablement défini puis y déposer la planche.