Acheter une caméra de surveillance pour sécuriser la maison

Les caméras de surveillance font de plus partie de notre quotidien. Après leur adoption par les sites industriels, et le fait de s’être imposées sur la voie publique et dans les locaux professionnels, elles s’invitent désormais chez les particuliers pour sécuriser les logements. Pouvant être utilisées indépendamment ou en complément d’une alarme de maison, les caméras de sécurité sont des équipements solides et performants qui offrent de multiples avantages. Découvrez-les dans cet article ainsi que notre guide pour choisir une caméra de surveillance pour la maison.

Utilité des caméras de surveillance pour la maison

Une caméra de surveillance a pour fonction essentielle de surveiller 24 heures/24 et 7 J/7 une maison ou un local commercial. Active en continu, elle est capable de restituer les images en temps réel ou en différé, offrant ainsi la possibilité d’assurer une vidéosurveillance permanente ou le loisir d’effectuer des levées de doute ponctuelles.

Les vidéos pouvant être visionnées in situ ou bien à distance grâce à une interface dédiée, elles sont consultables en direct et/ou ultérieurement surtout lorsqu’elles sont enregistrées sur un support de stockage. Selon les modèles, la sauvegarde des images s’opère sur carte SD, sur enregistreur ou même directement sur le cloud de la marque (exemple de Foscam).

Certaines caméras de surveillance peuvent aussi transmettre des alertes push et même des vidéos push. En cas de détection de tout mouvement, dysfonctionnement ou s’il y a une perte vidéo, le système envoie immédiatement une notification sur smartphone.

Quel type de caméra choisir ?

Il existe de nombreux modèles comme vous pouvez en trouver sur CFP Sécurité, leader en matière de sécurité domestique. Voici quelques options pour vous guider dans votre choix.

*Caméra intérieure et caméra extérieure : les caméras intérieures étant des modèles discrets et légers, vous pouvez les utiliser par exemple pour surveiller une chambre d’enfant ou un garage. Faciles et rapides à installer, ce sont des appareils qui peuvent être simplement posés dans une pièce, branchée et utilisées immédiatement.

Les caméras extérieures quant à elles, nécessitent d’être fixées pour assurer la surveillance d’une allée ou même d’un jardin. Elles sont conçues pour être assez solides, résistantes aux intempéries et surtout aux tentatives de vandalisme. Elles répondent très souvent à l’indice de protection IP66 qui garantit leur parfaite étanchéité et leur herméticité à la poussière…

*Caméra analogique ou caméra IP : les caméras analogiques transmettent le signal vidéo à l’aide d’un câble coaxial. Elles sont en effet reliées à un enregistreur DVR qui permet de numériser les images, de stocker les vidéos, de transmettre les alertes et d’accéder au dispositif à distance. Elles sont en particulier adaptées aux systèmes de vidéosurveillance qui nécessitent l’installation de nombreuses caméras.

Les caméras IP pour leur part, utilisent le protocole internet et sont donc reliées à un réseau qui permet de consulter les images depuis n’importe quel PC ou smartphone. Elles peuvent être rattachées à un enregistreur NVR comme elles peuvent fonctionner de façon autonome via leur interface web. Elles disposent généralement d’une meilleure résolution d’image que les caméras analogiques.

*Caméra dôme ou caméra bullet : ces deux types de caméra se distinguent de par leur aspect et leur mode de fixation ; si la première se fixe au plafond, l’autre l’est au mur. Si aujourd’hui leurs performances sont semblables, la plus grande flexibilité de positionnement de la caméra tube constitue un certain avantage, tandis que la caméra dôme est appréciée pour sa discrétion et une meilleure résistance au cambriolage. Il existe aussi des caméras dômes PTZ (Pan, Tilt, Zoom) avec la spécificité d’être réglables tant sur le plan de l’inclinaison, du panoramique que du zoom. Elles sont fixables sur une potence murale qui leur permet d’effectuer une rotation complète.

Au niveau des marques de référence, vous pouvez faire confiance à Dahua, Ezviz, Foscam ou encore Hikvision.

Plus d’infos ici : https://www.cfpsecurite.com/camera-de-surveillance.html