Comment remplir un tableau de conversion ?

Le tableau de conversion est un outil indispensable pour quitter une unité de mesure vers une autre. En effet, dans la vie quotidienne, certaines activités requièrent la conversion des longueurs (litre, kilomètre, mètre) pour obtenir une unité plus convenable. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour bien remplir un tableau de conversion.

Convertir en volume dans un tableau de conversion

Pour remplir en volume un tableau de conversion, procédez à la multiplication ou à la division par 1 000 du nombre que vous souhaitez convertir. Pour remplir un tableau de conversion des volumes, il faut connaître au préalable Combien de litres dans un mètre cube ou dans un millilitre. Il s’agit, en effet, d’une interrogation primordiale qu’il faut se poser afin de réussir votre conversion. De plus, le mètre cube représente l’unité de mesure officielle du volume.

À l’opposer des unités de longueur, les mesures de volume se diffèrent entre elles d’un facteur égal à 1 000. Un litre équivaut donc à 0,001 mètre cube. Pour convertir un nombre en litre en mètre cube, il faut diviser ce nombre par 1 000.

En revanche, pour quitter le mètre cube pour le litre, faites la multiplication du nombre par 1 000. En outre, pour convertir par exemple 2,7 litres en millilitre, mettez dans la colonne millilitre la virgule et ajoute des zéros pour avoir la mesure souhaitée.

Mettre des nombres entiers dans un tableau de longueur

Convertir une longueur est une activité consistant à transformer dans une unité différente une autre unité de longueur. Vous pouvez donc convertir des centimètres en mètre ou même des décamètres en hectomètres. Cependant, pour effectuer la conversion d’une longueur, vous devez faire usage du tableau de conversion des unités de longueur.

Pour le remplir, mettez le nombre à l’intérieur du tableau tout en évitant des erreurs afin d’obtenir un résultat exact. Assurez-vous de placer dans chaque colonne un seul chiffre. À titre d’exemple, pour convertir 20 m dans un tableau de conversion, écrivez en premier le chiffre 0, parce qu’il est le chiffre des unités. Vous devez de ce fait le placer dans la colonne des mètres (m) et écrire le chiffre 2 dans la colonne qui suit immédiatement à gauche.

De la même manière, pour remplir un tableau de 456 cm, mettez le 6 dans la colonne centimètre. Ensuite placez le chiffre 5 dans la colonne qui suit à gauche tout en essayant de mettre un chiffre par colonne. En ce qui concerne la conversion des nombres à virgule, écrivez le nombre tel qu’il se présente devant vous. Nettoyez après la virgule pour la mettre dans sa nouvelle colonne en suivant l’unité de mesure indiquée.