Comment rénover un parquet ?

Revêtement de sol réconfortant et authentique, le parquet est un élément décoratif de choix qui peut revêtir de nombreuses finitions. Il s’adapte parfaitement dans toutes les pièces d’une habitation. Un parquet montre des signes de fatigue et perd son cachet au fil du temps. Parquet rayé, abîmé, présence de traces d’usures ou encore une finition vétuste, quel que soit son état, le ponçage est essentiel. La rénovation convient uniquement aux parquets en bois massif.

Rénovation parquet et ponçage

Un ponçage bien réalisé et soigné est garant de la qualité et de la réussite de la finition. Le ponçage d’un parquet en pin, en bois exotiques, en chêne, abîmé, ancien, vitrifié, peint, ciré ou huilé ne s’improvise pas. Le ponçage d’un parquet permet d’avoir une surface nouvelle, propre, plane et lisse des parquets abîmés ou anciens. Le ponçage permet l’élimination des taches et des anciennes finitions : peintures, cires, huiles, vitrificateurs. Une ponceuse mécanique, des disques abrasifs gros grains, moyens et fins (60, 80 et 120) sont nécessaires. Il faut poncer le bois selon le sens de veinage. Le bois est remis à nu, uniforme et prêt à recevoir la nouvelle finition voulue.

Finitions après rénovation parquet

La finition est l’étape finale d’une rénovation parquet. L’aspect esthétique du parquet, son entretien et sa durabilité dépendra de la finition appliquée. Il convient de comparer les différentes finitions pour faire le bon choix.

  • La vitrification

Cette finition consiste à l’application de plusieurs couches de vernis ou de produit vitrificateur au rouleau ou au pinceau sur le bois brut. La vitrification protège le parquet de l’usure, des impacts, des rayures et des tâches. Il est possible d’avoir plusieurs effets après la vitrification : mat, satiné ou brillant. La vitrification s’applique sur un parquet entièrement rénové.

  • L’huile

Appliquée sur le parquet, l’huile agit en profondeur et protège le bois des éventuelles agressions extérieures. Pour un parquet huilé, il est conseillé d’utiliser une huile dure pour parquet ou des huiles végétales pour parquet.

  • La cire

Une couche de cire est appliquée sur le parquet après ponçage. La cire pénètre en profondeur dans le bois et lui confère un aspect parfaitement authentique. Le parquet ciré résiste aux rayures mais il craint l’humidité.

Le bois du parquet peut être traité pour avoir un aspect vieilli, on parle alors de parquet cérusé. Il est également possible de faire ressortir les veines du bois en optant pour une finition brossée.

Laisser un commentaire